Dans la mesure du possible, il est recommandé d’utiliser des modes de transport tels que la marche à pied, le vélo ou bien les transports en commun. Le véhicule électrique est également un excellent moyen de réduire notre impact environnemental. Il est même possible de réduire encore plus cet impact en adoptant l’éco-conduite.
L’éco-conduite, des pratiques simples et impactantes pour tous
L’éco-conduite est un ensemble de bonnes pratiques visant à réduire la consommation d’électricité de votre véhicule (ou de carburant pour les véhicules thermiques). Ces dernières sont variées et permettent un meilleur confort de conduite et des économies d’énergie considérables. Elles vont de la régulation de votre vitesse à la charge embarquée à bord de votre véhicule. L’éco-conduite permet également de garantir une plus grande sécurité pour les automobilistes, et ainsi de limiter le nombre d’accidents. Il est donc intéressant, voire nécessaire pour tous, d’adopter ce style de conduite.
Amélioration du confort, réduction des émissions, les pratiques phares de l’éco-conduite
Préparer son trajet et l’optimiser avant de partir est essentiel. En effet, plus vous vous retrouverez dans des embouteillages et autres ralentissements, plus votre conduite sera énergivore. Choisissez donc le meilleur itinéraire en amont, et optimisez-le pendant votre trajet. L’application Antilope est par exemple d’une grande aide pour planifier vos trajets et optimiser votre consommation électrique.
Pendant le trajet, il est tout d’abord efficace d’utiliser le mode Éco dont disposent la majeure partie des véhicules actuels. Il permet notamment de réduire l’utilisation de la batterie et la puissance du moteur. Ce mode est donc très adapté à une conduite quotidienne en ville. Pour ce qui est de son activation, rien n’est plus simple, il suffit d’appuyer sur le bouton Éco.
Ensuite, nous vous conseillons d’adopter une conduite souple et notamment d’accélérer qu’en cas de besoin. Il en est de même pour le freinage auquel il est judicieux de préférer la décélération.
Il est d’ailleurs important de réduire sa vitesse générale, surtout en ville où il y a fréquemment des ralentissements voire des arrêts. L’anticipation fait ainsi office de ligne directrice pour une éco-conduite.
Pour revenir sur le sujet des arrêts et encore une fois s’inscrire dans une démarche d’éco-conduite, il est préférable de couper le moteur lorsque ces derniers durent plus de 20 secondes. Vous obtiendrez par ce biais une plus grande autonomie et donc une plus grande liberté.
Supprimer les charges inutiles de votre véhicule vous permettra également de faire de grosses économies d’énergie. Dès lors que quelque chose dont vous n’avez pas l’utilité est dans votre véhicule, il constitue une perte d’énergie inutile.
La ventilation est également énergivore, veillez donc à ne l’utiliser qu’en cas de réel besoin. Rouler les fenêtres ouvertes est préférable pour une circulation en ville. Cela améliorera une fois de plus l’autonomie de votre véhicule électrique.
Attention, le mieux reste tout de même de rouler fenêtres fermées et climatisation éteinte lorsque c’est possible, l’ouverture des fenêtres ayant un certain impact sur l’aérodynamisme du véhicule, et donc sur son autonomie.
Pour plus de conseils pour améliorer l’autonomie de votre véhicule électrique, consultez notre article sur le sujet.
Un dernier conseil, concernant un comportement à adopter hors trajets, veillez à maintenir votre véhicule en bon état par un entretien régulier et général de celui-ci. Un check-up global est donc à effectuer concernant la pression des pneus, l’état de la batterie et l’état général du véhicule. Un accro peut induire une perte en aérodynamisme, et des pneus sous-gonflés peuvent être à l’origine (au-delà d’une moins bonne tenue de route) d’une surconsommation.
Il existe d’autres pratiques pour atteindre une éco-conduite la plus totale, comme l’autopartage, le covoiturage ou bien encore l’achat de pneus verts, avec un prix autour des 80€.
Quels sont concrètement les avantages de l’éco-conduite au quotidien ?
Les avantages sont, comme on peut le déduire des informations ci-dessus, bien plus nombreux qu’on ne pourrait le penser.
Ils sont de natures différentes :
Financiers : L’éco-conduite peut réduire la consommation d’énergie électrique de près de 40%. Elle peut par la même occasion faire croître l’autonomie de 40% pour votre véhicule. Cela permet également d’accroître la longévité des pièces de votre véhicule.
Pour savoir comment alléger encore plus votre facture, vous pouvez consulter notre article dédié.
Sécuritaires : Une conduite plus fluide et plus sereine permet d’anticiper de manière plus simple. Elle permet d’acquérir une vigilance accrue et ainsi de diminuer le nombre d’accidents de la route.
Psychologiques : L’éco-conduite est plus responsable. Elle permet donc, comme dit précédemment d’être plus détendu et serein au volant de votre véhicule électrique
Environnementaux : Grâce aux gestes simples énoncés précédemment, l’impact écologique du véhicule électrique peut être encore largement diminué.
L’éco-conduite est donc un moyen simple et très efficace de préserver à la fois l’environnement et votre porte-monnaie, et ce, au quotidien. Les pratiques sont très nombreuses et permettent chacune d’effectuer des économies. Alors, maintenant que vous avez toutes les clés en main, il n’y a plus qu’à les essayer !
Pour en savoir plus sur l’impact réel des véhicules électriques sur l’environnement, vous pouvez lire notre article dédié.