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Vers une électrification des flottes automobiles des PME ?

Les entreprises ont tout intérêt à passer à des flottes de véhicules électriques. La transformation des flottes d’entreprises est en effet essentielle. Elle est devenue un enjeu conséquent pour le marché de l’automobile électrique. Aujourd’hui, plus de 800 000 véhicules électriques d’entreprise sont en circulation. Quelle est la situation des parcs automobiles des petites entreprises ? Où en sont les TPE-PME dans la transition vers une mobilité verte et durable ?

 

 

Petit à petit, les flottes d’entreprises ont intérêt à passer à l’électrique 

 

C’est le nouveau défi pour les entreprises détenant un parc de véhicules. L’avenir proche va conduire de plus en plus d’entreprises à s’équiper de flottes de véhicules électriques.

 

Comme le souligne Simon D’Ursel, le responsable de flotte et d’achat d’Altran Belgique, les gestionnaires de flotte vont s’orienter vers une mobilité alternative. Les normes gouvernementales influent ces derniers. Ils doivent en effet, de plus en plus, modifier en profondeur la composition de leurs flottes et accentuer l’hybridation et l’électrification de leur parc. Notamment en raison des normes écologiques sur les émissions de CO2.

 

Bien que les immatriculations de véhicules professionnels plus propres soient minoritaires à l’heure actuelle, de nombreux gestionnaires de flotte prévoient de convertir leurs parcs automobiles. D’une part, parce qu’il est désormais important pour les entreprises et leurs salariés de faire preuve d’engagement sur des enjeux sociétaux tel que l’environnement, d’autant que cette transition sert leur image de marque. D’autre part, les incitations financières de l’État à l’égard des entreprises pour l’achat de véhicules propres (neufs ou d’occasions) sont significatives. Une étude menée par l’alliance Renault – Nissan – Mitsubishi a interrogé 500 dirigeants de petites entreprises. Celle-ci a montré que 66% du panel prévoyaient que, d’ici 2040, la totalité de leur flotte serait électrique, voire d’ici 2030 pour la moitié d’entre eux. 

 

Pour les TPE-PME, plusieurs options existent selon leurs moyens et leurs usages. En cas de bonne santé financière et pour un parc automobile à taille humaine, l’achat est recommandé. La conservation des véhicules s’effectue sur du long terme, au delà de la période d’amortissement et appartiennent pleinement à l’entreprise. 

 

Si l’entreprise détient ou se projette sur un parc de taille plus conséquente, avec un kilométrage limité de chaque véhicule et une volonté de sérénité, il est plus opportun de se tourner vers la LLD. Des contrats qui comprennent le plus souvent l’assurance et l’entretien, mais qui dans le contexte de l’électrique peuvent aller plus loin avec d’autres services associés tels l’installation ou la gestion des bornes de recharge. Cette alternative offre à la TPE-PME une maîtrise totale du coût d’usage du véhicule. 

 

 

Quels enjeux pour les flottes d’entreprises de passer aux véhicules électriques ?

 

Beaucoup d’éléments se mettent en place pour favoriser le passage des entreprises à des flottes de véhicules électriques. Cette transition est avantageuse sur plusieurs aspects et principalement sur l’aspect financier. 

 

Comme évoqué ci-dessus, l’État français propose diverses aides. Ces incitations se traduisent par un bonus et une prime écologique, cumulables jusqu’à 11 000 € – 7 000 € de bonus, réduits à 6 000 € en janvier 2021, et 5000€ de prime à la conversion –  applicables autant à l’achat qu’à la location longue durée.

 

Pour les véhicules 100% électriques, il existe également un avantage fiscal. Une exonération complète de la Taxe sur les Véhicules de Société est en effet possible.

 

De plus, l’avantage financier du véhicule électrique est réel notamment grâce à son fonctionnement en tant que tel. Les entreprises profiteront d’un amortissement favorable. D’une part, parce que l’amortissement du VE et de la batterie peuvent être dissociés. En effet, lorsque la batterie est achetée et que son prix est affiché sur la facture, il est alors possible d’amortir séparément la batterie en plus du véhicule lui-même. La batterie peut être amortie intégralement, sur douze mois, tandis que le véhicule peut être amorti jusqu’à 30 000 € – contre 9000€ pour un véhicule thermique.

 

D’autre part, l’électrique est aussi un avantage grâce aux économies en carburant. En effet, aux 100 km, le coût à l’usage de l’électrique est entre quatre à cinq fois moins élevé que pour un véhicule thermique. On peut souligner que ce dernier avantage promet de s’intensifier rapidement avec la démocratisation des VE et donc celle de l’accès aux bornes de recharge. Enfin, d’un point de vue pratique, le sujet clé de l’entretien de la flotte est aussi un argument fort des VE. En effet, une voiture électrique comprend six fois moins de pièces mécaniques en mouvement qu’un véhicule thermique classique. Au total, 60% de composants en moins. Il sera donc moins coûteux et plus aisé de maintenir un parc automobile en bon état. Un avantage considérable étant donné que les dommages causés sur les véhicules de prêts en entreprise sont nombreux et fréquents :

 

Source : WeProov, Livret Blanc, Gestionnaire de flotte : les règles d’or pour réduire les coûts et le temps de gestions, 2020

 

Pour résumer, la flotte électrique représente un gain financier grâce à plusieurs facteurs. Les bonus et primes de l’État, la fiscalité avantageuse, l’usage des VE et enfin leur entretien moindre sont les principaux.

 

Une autre raison majeure de passer à la flotte électrique, c’est l’engagement écologique que cela représente pour les entreprises. Les véhicules électriques s’imposent comme une solution à la transition écologique. En France, une voiture électrique émettra en moyenne 77% de CO2 de moins qu’une voiture thermique. Cette donnée concerne l’ensemble de son cycle de vie, de sa production à sa mise à la casse. De plus, la plupart des batteries sont recyclables : celles-ci auront une seconde vie. Principalement comme outils de stockage stationnaire d’énergie. Elles seront recyclées à un taux minimal de 95% imposé par la législation française. Par ce biais, l’entreprise permet aux employés d’accéder à une mobilité éco-responsable, plus durable. Cette mobilité est également agréable, silencieuse et économique à l’usage. Elle fidélise ainsi ses employés.

 

 

Un accompagnement pour prendre le virage de la flotte électrique

 

Avec la volonté de se lancer dans cette transition, les entreprises se questionnent. Face à la complexité et à leur méconnaissance du monde du VE, celles-ci souhaitent souvent des conseils. Les entreprises peuvent être accompagnées sur l’évaluation des besoins en autonomie et sur un diagnostic personnalisé. L’installation que nécessite le passage à l’électrique est essentielle. Les entreprises peuvent être aidées pour renégocier leur contrat d’énergie ou encore, être guidées pour entretenir et assurer une maintenance systématique du parc automobile. Enfin, pour passer le pas, l’élément déclencheur sera souvent la confiance envers ce nouveau type de véhicules. Principalement avec des garanties sur les véhicules ou grâce à des certificats de batteries pour les véhicules d’occasion. Le service client et l’assistance au plus près des besoins des entreprises sont également nécessaires.

 

Faire évoluer une flotte automobile est une démarche conséquente à entreprendre. C’est pourquoi, il faut un partenaire pour accompagner les entreprises dans leur transition. C’est la promesse de Greenmove : conseiller, accompagner et rassurer ses clients, dont les petites entreprises.

 

Greenmove, c’est à la fois une expertise du véhicule électrique, une gamme de services complète, une gestion de flotte personnalisée, et des batteries certifiées. Pour découvrir l’offre de Greenmove, je vous invite à cliquer ici.

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