LLD, LOA, leasing… quelles différences ?
La location longue durée (LLD) permet de louer un véhicule pour une durée supérieure à 1 an et un kilométrage fixé à l’avance. Durant cette période, l’automobiliste paie un loyer mensuel fixe. Il profite de prestations et services modulables (entretien, assistance, etc) inclus dans le prix.
La location avec option d’achat (LOA) permet de louer un véhicule en donnant la possibilité à l’automobiliste d’acheter celui-ci à la fin du contrat de location. Il s’agit d’une offre de financement proposée par des organismes agréés.
On associe souvent le terme leasing automobile à la LLD. Il englobe pourtant la location courte durée et la location moyenne durée (de 1 mois à 1 an).
Les principales différences entre la LLD et la LOA concernent tout d’abord la restitution du véhicule. En LLD, l’automobiliste doit rendre la voiture à la fin du contrat de location. En LOA, celui-ci a le choix entre restituer le véhicule ou activer l’option d’achat.
L’autre grande différence entre ces deux modes de financement relève des options incluses dans les mensualités. Dans un contrat LLD, vous avez la possibilité d’inclure des services comme l’entretien et l’assistance dans le prix des loyers. En LOA, ces services sont toujours à la charge du locataire.
Le marché de la LLD en France
Au quatrième trimestre 2019, 1 452 345 véhicules circulaient en location longue durée, selon le Sesamlld (Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités).
Sur cette même période, il y a eu 175 288 immatriculations de véhicules légers en LLD. Cela constitue une croissance de 16,27% par rapport au 4e trimestre 2018. Fin 2019, les véhicules en location longue durée représentaient 25,16% du marché automobile total.
Bien que la LLD ait été récemment proposée aux particuliers, ce mode de financement reste bien présent sur le marché des entreprises. En effet, la LLD représentait 58,26% du marché des flottes d’entreprise au trimestre 4 de 2019. Concernant plus précisément les VP (véhicules particuliers) d’entreprise, la part de la LDD est de 64,8% avec 92 424 immatriculations.
De plus, les voitures électriques et hybrides représentaient environ 6% des véhicules immatriculés en LLD au 4e trimestre 2019.
Les avantages de la LLD pour ma voiture électrique
L’aspect financier figure parmi les nombreuses raisons de passer à l’électrique, et notamment en LLD. La location longue durée pour une voiture électrique permet en effet une meilleure gestion de son budget. Le contrat de location détermine des loyers mensuels, qui sont fixes. De plus, le prix inclut souvent différents postes de dépenses comme l’entretien ou l’assurance. La LLD vous permet donc de maîtriser le TCO (Total Cost of Ownership), soit le coût total de possession de votre véhicule. Celui-ci comprend toutes les dépenses liées à votre voiture électrique : carburant, entretien, assurance, réparation, dépréciation, etc. Enfin, la LLD ne pèse pas sur votre taux d’endettement, contrairement à la LOA, que l’on considère comme un crédit à la consommation.
La LLD confère également un gain de temps et de confort aux automobilistes. L’entreprise de location vous accompagne tout au long du processus et s’occupe des moindres détails. Vous profitez d’un véhicule électrique en parfait état, ainsi que de la garantie constructeur pendant toute la durée de la location. Et si vous êtes une entreprise, le contrat de location propose souvent un service de gestion de flotte.
Un autre avantage notable : il s’agit d’un mode de financement souple. Le locataire a la possibilité de restituer son véhicule électrique et d’en choisir un nouveau. Il peut donc changer souvent de voiture. Autrement, rien ne vous empêche de faire une offre de rachat. Même si ce n’est pas inclus dans le contrat, cela vous laisse ainsi de nombreuses options au terme de votre location.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, les entreprises ont largement adopté la LLD pour leurs véhicules. Ils peuvent en effet bénéficier d’économies d’échelles puisque les entreprises de location négocient les prix au volume. De plus, les loyers mensuels peuvent être déduits des bénéfices imposables jusqu’à 30 000€. En effet, ceux-ci sont considérés comme des charges. Les mensualités payées ne sont donc pas présentes dans les dettes du bilan comptable.
Notons également que la fiscalité des véhicules électriques pour les entreprises est plus favorable que pour les voitures thermiques.
Favoriser la LLD pour sa voiture électrique
La LLD comporte donc de nombreux avantages. Néanmoins, si la LOA peut intéresser certains automobilistes car il y a une possibilité de rachat, l’activation de cette option est en réalité très peu utilisée. Si ne vous souhaitez pas racheter la voiture électrique à la fin du contrat de location, autant prendre une LLD qui vous confèrera plus d’avantages. Dans tous les cas, comme évoqué précédemment, si en fin de contrat vous souhaitez finalement acheter le véhicule, rien ne vous empêche de vous rapprocher de votre loueur pour étudier les différentes possibilités.
Il en va de même pour l’achat à crédit de véhicules électriques, qui se révèle moins avantageux que la LLD. En effet, si l’on prend en compte le prix de revient kilométrique, la LLD est plus économique que l’achat à crédit à hauteur d’environ 10 à 15 %.
Greenmove vous accompagne pour choisir le mode d’acquisition le plus adapté à votre usage et à votre degré de maturité sur l’électrique : location longue durée, location moyenne durée ou achat.
Pour aller plus loin : Top 5 des raisons pour passer à l’électrique