Dans la société ultra connectée qui est la nôtre, des applications pour voiture électrique ont été développées. Elles permettent de simplifier leur utilisation.
Nous avons donc sélectionné pour vous le TOP 3 des applications à avoir, pour adopter la voiture électrique sereinement.
1. Les applications pour les bornes de recharge
Les bornes de recharge se font de plus plus nombreuses au vu de la multiplication des voitures électriques. Mais encore faut-il savoir où elles se trouvent et ce qu’elles proposent exactement !
Il existe plusieurs applications qui recensent les bornes de recharge, telles que Freshmile, NextCharge, PlugShare, ou encore ChargeNow.
La plus connue d’entre elles est Chargemap. C’est une application très complète qui géolocalise et cartographie les bornes de recharge publiques en France et partout dans le monde, grâce à son réseau d’utilisateurs de voitures électriques.
Vous pouvez filtrer les bornes en fonction de la puissance de charge et du type de câble compatible avec votre voiture électrique. Grâce à sa communauté de 240 000 utilisateurs, Chargemap peut donner des informations précises sur les bornes de recharge ; les horaires, les moyens d’accès, la disponibilité des bornes ainsi que des photos de celles-ci.
L’application localise toutes les bornes de recharges disponibles, dont celles qui sont compatibles avec le Chargemap pass. Il s’agit d’une carte permettant d’accéder à plusieurs réseaux de borne référencés sur l’application comme Belib, Sodetrel ou encore Corri-door.
2. Les applications des constructeurs automobiles
Dans le but de faciliter l’utilisation des voitures électriques, les constructeurs automobiles ont développé des applications permettant notamment de contrôler son véhicule à distance.
À chaque voiture électrique son application : Nissan Connect EV pour la Nissan Leaf, BMW i Remote pour la BMW i3 ou encore ZE Services pour la Renault ZOE.
Nissan Connect EV permet notamment d’activer la climatisation ou le chauffage à distance, de vérifier de niveau de charge de votre Leaf, ou encore d’estimer son autonomie.
BMW i Remote vous indique entre autres l’autonomie de votre i3 et localise les bornes de recharge.
Enfin, ZE Services comprend les fonctionnalités My ZE Connect et My ZE Inter@ctive. My ZE Connect permet de connaître l’état de charge de sa batterie, son autonomie ainsi que de localiser les bornes de recharge. My ZE Inter@ctive permet de contrôler à distance la climatisation, le chauffage et la charge de votre Renault ZOE.
Téléchargez donc l’application qui correspond à votre modèle de voiture électrique !
3. Les applications pour connaître l’état de sa batterie
Pour celles et ceux qui veulent aller encore plus loin dans la connaissance de leur voiture électrique et qui ont une certaine appétence technique, il existe des applications permettant de connaître l’état de la batterie.
Il s’agit de l’application Leaf Spy Pro pour la Nissan Leaf et de CanZE pour la Renault ZOE. Pour les utiliser, il faut vous munir d’un dongle. Il s’agit d’un composant électronique se branchant sur la prise OBD (diagnostic embarqué) de votre véhicule et fonctionnant en bluetooth avec votre smartphone. Le dongle permet de transmettre les données de votre véhicule vers votre application. Cela peut ainsi vous donner des renseignements sur la batterie.
Ces applications permettent notamment de connaître le SOH (State Of Health) de la batterie, c’est-à-dire l’état de la batterie. Lorsqu’une voiture électrique est neuve, le SOH est de 100.
Pour aller plus loin : La voiture électrique est-elle faite pour vous ?