Entrez votre numéro, nous vous rappelons dès que possible, gratuitement.
Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h (numéro gratuit)
Selon le baromètre mensuel de l’Avere-France, il y a eu une hausse de 93% des immatriculations des véhicules légers électriques depuis janvier 2018. Le marché des voitures électriques est en plein essor. Avec l’accroissement de l’offre, les français ont de plus en plus d’attrait pour cette solution écologique. C’est là que l’on se pose la question : Acheter ou louer sa voiture électrique ?
En France, plus de 75% des financements de véhicules électriques se font par le biais de contrats de location avec option d’achat (LOA) ou de location longue durée (LLD) selon l’Association française des Sociétés Financières (ASF).
D’un point de vue financier, l’avantage premier de la location d’une voiture électrique est l’absence d’investissement important. L’achat d’un véhicule électrique étant encore très onéreux, la location permet de maîtriser son budget plus facilement et d’étaler ses dépenses mensuellement.
L’avantage également de ne pas être propriétaire du véhicule est de profiter d’une solution tout-en-un puisque plusieurs services sont souvent compris dans le prix ou disponibles en option (garantie, entretien, assurance, etc). Cela permet de se libérer des possibles imprévus financiers.
Lorsque l’on achète une voiture électrique, celle-ci perd environ 50% de sa valeur les premières années, et la décote continue les années suivantes. Par conséquent, revendre son véhicule revient à perdre de l’argent puisque celui-ci a perdu de sa valeur. La location longue durée permet d’éviter cela puisqu’il n’est pas question de revente ; vous pouvez changer de voiture régulièrement et profiter de votre véhicule électrique toujours en bon état.
La location longue durée (LLD) est donc une solution de plus en plus adoptée pour la voiture électrique.
Acheter ou louer sa voiture électrique ? Acheter une voiture électrique, c’est devenir propriétaire, et donc avoir un contrôle total sur le véhicule, pouvoir opérer tous les aménagements possibles et en faire l’usage souhaité.
Avoir son propre véhicule permet « d’oublier » le nombre de kilomètres parcourus. Ce décompte est important lorsque l’on loue un véhicule électrique.
L’achat d’une voiture électrique est un investissement. Les charges ne se limitent ensuite qu’à l’entretien et à l’électricité nécessaire pour recharger le véhicule. Ces frais d’usage sont plus bas que pour une voiture thermique. Cela permet de rentabiliser rapidement l’achat d’une voiture électrique. En effet, les coûts de carburant diminuent de plus de 75% en adoptant un véhicule électrique, quant aux coûts d’entretien, ils baissent de 20%.
L’achat est donc la solution la plus adaptée si vous souhaitez avoir un kilométrage élevé ou si vous voulez une voiture électrique sur le long terme (plus de 3 ans).
La voiture électrique neuve implique un certain financement ; opter pour une voiture électrique d’occasion permet alors de réduire considérablement les coûts puisque le véhicule profite de la décote. L’occasion a donc un meilleur rapport qualité / prix puisque une voiture électrique neuve est encore très onéreuse. De plus, elle perd la moitié sa valeur au bout de quelques années seulement ; en seconde main, la perte de valeur se stabilise.
Outre l’aspect économique, les avantages environnementaux entrent en compte également. Si la voiture électrique est bien sûr plus propre que ses homologues essence et diesel, l’occasion permet de donner une seconde vie au véhicule en le faisant rouler plus longtemps, favorisant ainsi un monde encore plus vert et raisonné. La voiture électrique d’occasion permet à tous d’avoir une conduite propre tout en économisant ; une solution à la fois bonne pour la planète et bonne pour le portefeuille.
Pour aller plus loin : Voiture électrique d’occasion : les points à contrôler avant l’achat